2023
Anne Kleiber est une professionnelle qui forme des personnes sourdes ou malentendantes à la lecture labio-faciale.
Après 16 années passées en structure en tant qu’interface de communication LSF/ Codeuse LPC, elle avait pour projet de développer sa propre formation pour répondre aux besoins de ce public.
Le but de l’enseignement de la lecture sur les lèvres consiste à « faire voir » la parole à ceux qui ont cessé de pouvoir l’entendre. La capacité à lire sur les lèvres se dévoile, principalement, lorsque survient une surdité. Or, nous ne sommes pas tous égaux face à cette lecture pourtant innée.
Un accompagnement méthodique de ces personnes s’avère souvent essentiel pour réapprendre à lire, voyelle après voyelle, consonne après consonne, mot après mot.
Mon accompagnement s’est porté sur la création de différents outils de communication : brochure, cartes de visite, signature mail, documents administratifs.
L’essentiel du travail s’est fait sur la création de la brochure. Celle-ci sera principalement diffusée par le biais de structures associatives/sociales, d’entreprises pour son personnel sourd ou malentendant, mais aussi via des professionnels de santé tels que les orthophonistes. Même si le public sourd n’est pas le prescripteur direct de cette communication, il me semblait toutefois essentiel qu’elle s’adresse visuellement à lui.
La lecture labiale est une méthode dense et codifiée par une riche variété de symboles et de signes. C’est une langue à part entière qui a ses propres règles et sa pédagogie.
En m’appuyant sur le livre de Jeanne Garric Lecture labiale et conservation de la parole – Pédagogie et méthode j’ai pris le temps de chercher différents symboles qui pourraient être retranscrit graphiquement d’une façon stylisée.
J’ai retenu 6 symboles qui évoquent respectivement le temps de fermeture bref, le temps de fermeture plus long, l’ouverture variable, l’avancement des lèvres, la vibration de la langue et la liaison phonétique entre deux mots.
Même s’ils sont sortis de leur contexte originel, ces symboles stylisés donnent du rythme à la composition graphique tout en conservant du sens quant à leur signification première. J’ai choisi des couleurs vives qui interviennent par touche et qui apportent un côté ludique à l’ensemble.