2019
Poitiers Collectif est un mouvement citoyen, ouvert et démocratique qui s’engage dans la construction d’un programme alternatif pour les élections municipales de 2020. Porté par des valeurs citoyennes et écologiques, le collectif souhaite permettre à chacun la possibilité d’agir pour la vie politique locale.
Étant membre de Poitiers Collectif, je travaille bénévolement sur l’ensemble de la partie communication. Ci-contre, la réalisation du logotype.
Deux propositions finales ont émergées. La première n’ayant pas été retenue, c’est finalement la deuxième proposition qui sera validée par tout le monde.
Deux de nos concepts au moins, devaient apparaître à travers le visuel : la mixité, et la notion de collectif / démocratie.
Premier visuel : mon parti pris a été celui de faire un logo purement typographique. J’ai donc créé une police sur-mesure, en optant pour des jeux d’incrustation en produit pour mettre en évidence la réunion des lettres entre elles. Avec une diversité de couleurs j’ai voulu retranscrire la mixité.
Second visuel (final) : nous cherchions à mettre d’avantage les concepts « collectif » et « démocratique » en avant qui ne nous semblait pas assez marqué dans le visuel précédent.
Tout en restant dans le même esprit, l’idée de mettre en avant un hémicycle avec le « C » de « Collectif » nous est finalement apparu comme une évidence.
Ainsi, chaque trait constituant la lettre est découpé en plusieurs sessions de couleurs, faisant référence à cette mixité. Le choix des couleurs pour cette version s’est d’avantage orienté sur une tonalité de verts, en réponse aux valeurs écologiques portées par le collectif.