2015
Dame Pivoine est une marque française de bijoux néo-vintage. Sa créatrice, Aurélia Dalby, chine d’anciens bijoux, objets, pièces détachées diverses qu’elle détourne, réinvente… Le tout associé à des images retravaillées qu’elle fossilise dans de la résine coulée à la main. Chaque pièce est unique et est le résultat d’une fabrication française de qualité.
Chaque pièce de Dame Pivoine est certifiée d’une étiquette signature sur laquelle est estampillé son logo, gage d’authenticité du travail de l’artiste.
La première signature de la marque ne correspondant plus aux attentes de sa créatrice, cette dernière m’a donné pour mission la création d’un nouveau visuel qui soit à la fois plus identifiable et moins facilement reproductible. Une manière de protéger sa marque face à la concurrence et aux tentatives de reproductions de ses créations.
Pour concevoir le nouveau visuel, il était indispensable de bien tenir compte du format des étiquettes signatures à la largeur n’excédant pas le centimètre. La cliente ayant opté pour la conservation de sa police initiale, mon travail s’est principalement concentré sur la création d’un visuel apportant de la valeur ajoutée à la signature textuelle.
Le choix final du logo s’est porté sur un feuillage délicat à l’allure Art Nouveau qu’affectionne tant Dame Pivoine et qui s’intègre avec douceur au contour de l’étiquette signature.